DIY pour enfant Météo du Comportement à la maison et Routines du jour

 

Depuis la rentrée scolaire de l’année dernière, mon fils se plait à suivre la routine du jour  (trouvée sur le blog trucs de maeliane: Routines du jour) , et mettre des magnets sur chaque étape réalisée. ça nous a épargné bien du stress, des rappels ou des crises..

La préparation pour aller à l’école ou aller se coucher est devenue plutôt fluide. Je dis bien plutôt, car en phase d’opposition rien n’est jamais gagné! n’est ce pas 🙂

Cette année, j’ai trouvé le système de météo du comportement de la maîtresse très efficace! Ptilou y a adhéré dès le premier jour. Et il est fier de nous annoncer qu’il a passé toute la journée dans le soleil et que la maîtresse en est contente!

Nous avons sauté alors sur l’occasion, et avons utilisé cette méthode à la maison. le résultat n’était pas aussi efficace. Un tableau visuel est devenu donc nécessaire.

Je vous parle du coup aujourd’hui de mon tout dernier DIY, le tableau: météo du comportement et la routine du jour pour mon garçon.

Alors je vous dis rapidement en quoi ça consiste et on passe aux étapes 😉

À l’école:

Chaque matin l’enfant est dans le soleil, il y reste tant qu’il  est calme, écoute les consignes et ne chahute pas .. à chaque bêtise il descend d’un cran Nuage –> Pluie –> Orage. une fois il est à l’orage, c’est la punition: la chaise, privé de récré ou autre.

À la maison:

On a repris le même schéma, sauf pour les punitions et récompenses. On les a un peu adaptées 🙂 Les punitions, dépendent de la taille de l’orage lol. ça sera donc la chaise, pas d’histoire le soir, pas de tablette/télé ou pas de jouet préféré.

Je n’avais pas assez de temps pour créer moi-même les pictogrammes. mon chéri s’est donc chargé de faire une belle recherche sur internet. Il nous a même fait la roue de la météo! en parfait travail d’équipe, ptilou m’a aidé à couper les petites photo. À chaque fin de journée on viendra en coller une sur le calendrier de ptilou.

Pour les récompenses, on a choisi de les octroyer en fonction du nombre de soleils. On a rempli ensemble avec notre ptilou la banque des récompenses. Il les a bien négociées!

Je me suis appuyée sur un support trouvé sur le site Nathan: banque des privilèges. Je l’ai adapté en conséquence avec de nouveaux pictogrammes.

photo-10-11-2016-16-23-01

Ebauche de la banque des récompenses

Une fois la banque des récompenses validée et imprimée, il a fallu penser à une façon de schématiser l’atteinte de l’objectif, surtout pour les récompenses à 5 soleils. l’idée m’est venue en voyant mon garçon dessiner pour la première fois un escargot ( merci les taps)! c’était son kiff du moment.

Alors on a cherché ensemble l’escargot de ses rêves (et qui correspond surtout à ce qu’on veut en faire) une petite adaptation et hop imprimé!

J’ai récupéré mes routines du jour sur mon frigo et tant qu’à faire, j’ai rajouté une petite routine des tâches en rentrant et en sortant de la maison. J’ai utilisé pour ça les mêmes pictogrammes que les routines habituelles, ils sont tellement bien fait! merci trucs de maeliane!

J’ai rajouté des titres à notre tableau. Et pour avoir un peu de couleur, j’ai collé mes fiches sur du papier couleur avant de les plastifier.

Pourquoi les plastifier? Pour avoir une surface effaçable. Ptilou pourra marquer l’avancement, cocher les récompenses reçues, et les étapes de la routine réalisées.

Une fois la roue et la flèche plastifiées, j’ai utilisé une attache parisienne pour les assembler et avoir l’effet tournant.

J’ai mis au dos de toutes mes fiches plastifiées et coupées, des pastilles double face en mousse, et le tour est joué!

Restait plus qu’à regrouper tout ça et les disposer sur le tableau avec l’aide de ptilou, il a rajouté ensuite des stickers de son choix.

Le tableau blanc que j’ai utilisé est une plaque en mousse rigide coupée en deux (trouvée dans un magasin de bricolage. que j’utilise en fond pour mes photos). J’ai couvert tout le pourtour de washi tape à pois.

Et voici le détail du tableau:

photo-12-11-2016-16-17-25-2

photo-12-11-2016-16-17-32

Dans chaque cercle vide, ptilou viendra écrire le numéro de 1 à 5. Une façon de s’exercer aussi 😉

photo-12-11-2016-16-17-41

Récompenses bien négociées

photo-12-11-2016-16-17-51

Grâce au double face en mousse, la flèche a assez d’espace pour bien tourner

photo-12-11-2016-16-18-10

Routines avant de sortir et en rentrant à la maison. on vient entourer chaque étape réalisée

photo-12-11-2016-16-25-26

Avant on utilisait les magnets sur le frigo pour marquer l’étape réalisée, ici ça sera au feutre effaçable.

 

Le tableau est vivant et ludique. Ptilou est content de l’utiliser, et nous aussi !

Qu’en pensez vous? Dites-moi tout, j’ai hâte d’avoir vos retours et commentaires!

Alors les mamans et les papas, ça vous dirait d’essayer cette méthode? L’avez-vous déjà adoptée? Dites-moi, comment arrivez-vous à garder vos loulous dans le soleil 🙂 c’est quoi vos récompenses / punitions? Je veux absolument tout savoir lol

Si vous aimez cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis, et suivez moi sur les réseaux sociaux les liens sont en bas ou a droite sur le blog

Publicités

4 réflexions sur “DIY pour enfant Météo du Comportement à la maison et Routines du jour

  1. Aurélia BARBEROUSSE dit :

    Coucou Boutaina, Bravo pour tout ce travail ! Aussi artistique que « pédagogique » !! Je me verrai bien l’utiliser pour Mélanie (mais je ne prends pas le temps pour le travail manuel ^^). On en parlera le 19 ! En attendant, continue comme ça, tes créations en inspiront plus d’un et plus d’une !! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s