Tuto photo + vidéo : Couture lingettes et disques lavables

 

La couture m’a toujours fascinée, je n’avais jamais utilisé de machine à coudre de ma vie, ni même regardé quelqu’un faire lol. Je me suis procurée ma première machine à coudre en septembre 2015. En bonne autodidacte et grâce à des tutos par ci et par là, j’ai commencé à dompter la bête  😀

La première chose que j’ai cousu sont des lingettes lavables pour mon futur filleul – pauvre petit cobaye – Le résultat était loin d’être des pièces de haute couture  avec des coutures irrégulières, des angles droits plutôt ronds et une finition qui laisse à désirer.

Ma technique s’est depuis améliorée, heureusement d’ailleurs !

C’était donc pour moi normal de proposer pour un premier tuto couture :

Les lingettes et disques lavables

Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas couturière professionnelle lol. Je partage juste ma façon de coudre ces lingettes. Il doit sûrement y avoir d’autres façons de faire, plus ou moins meilleures.

Ceci dit, place aux photos ! Vous pouvez voir la vidéo complète plus bas.

1- Les lingettes lavables carrés de 10cm:

matos-lingettes

Matériel nécessaire :

  • Tissu éponge
  • Tissu coton (ici flanelle)
  • Règle et crayon pour le patron ( gabarit)
  • Epingles
  • Ciseaux ou cutter rotatif
  • Une machine à coudre / fils et aiguille

Dans du papier fin (pas nécessairement du papier spécial patron, hein) on dessine puis on coupe un carré de 12cm de côté. On le pose sur nos deux tissus superposés puis on épingle les 3 épaisseurs. On coupe à ras du papier avec des ciseaux ou au cutter rotatif.

decoupe-lingettes

On enlève le papier et on réépingle les deux tissus ensemble mais cette fois endroit contre endroit. Puis on coud à 1 cm du bord sur tout le pourtour en laissant une ouverture de 5 cm.

couture-lingettes

On enlève les épingles, on coupe les coins et on crante en faisant attention à ne pas toucher la couture. Cranter permet d’avoir moins d’épaisseur sur les bords une fois on retourne. c’est plus esthétique 🙂 Puis on retourne la lingette qui prend maintenant forme.

Pour avoir des angles bien droits et pointus, j’utilise un petit bâton en bois à bout plat pour ne pas percer et trouer mon tissu. On pousse avec les angles de la lingette.

retourner lingette.png

On rentre les deux pattes de l’ouverture qu’on avait laissé. Puis on épingle pour bien les maintenir et on repasse.

On peut s’arrêter là en fermant la lingette avec une couture invisible à la main, ou bien une couture externe avec la machine. Mais pour une belle finition je fais une couture à 2-3 mm du bord sur tout le pourtour. ça maintient la forme de la lingette même après lavage, ce qui n’est pas négligeable je trouve 🙂 on coupe tout l’excédent de fil et ..

voilà :

 

2- Les disques lavables rond de 7,5cm:

materiel-disques-demaquillant

Matériel nécessaire :

  • Tissu éponge (bambou ici)
  • Règle et crayon pour le patron (gabarit)
  • Epingles
  • Ciseaux ou cutter rotatif
  • Une machine à coudre / fils et aiguille

 

Comme pour les lingettes carrées, on dessine cette fois,dans du papier fin, un rond de 7,5 cm de diamètre. On le pose sur notre tissus plié en deux, puis on épingle les 3 épaisseurs. On coupe à ras du papier avec des ciseaux ou au cutter rotatif.

decoupe-disques

On enlève le papier et on réépingle les deux tissus ensemble.

epingler-disques

Comme j’ai juste une machine à coudre basique (La Silvercrest) et pas de surjeteuse, J’ai utilisé le point de surjet S2 E, largeur du point sur 5 et tension automatique. C’est très pratique pour assembler les deux épaisseurs de tissu tout en évitant qu’ils s’effilochent.

J’ai essayé le point zigzag mais je n’était pas satisfaite de la finition ni du résultat (disque qui gondole).

DSC_0075_Ink_LI.jpg

On fait en sorte de placer le disque sous le pied de biche de façon à ce que l’aiguille (une fois à la pointe du triangle) pique dans le vide (à l’extérieur).

On coud doucement en tournant le disque de bout à l’autre. A la fin on peut avoir besoin de couper tout ce qui dépasse. On fait très attention dans ce cas à ne pas toucher la couture.

disque-lavable

Une fois ce travail fait, on peut s’amuser à les coudre dans des couleurs différentes 🙂

Les deux tutos filmés en détails sur cette vidéo :

 

J’espère que ce premier tuto couture vous a plu, et que vous allez vous mettre à traquer les chutes de tissus pour vous fabriquer vos lingettes et disques lavables. Ecologiques et zéro déchet !  

 

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le commenter et me donner votre avis. Ca m’encouragera à continuer 😉

 

N’hésitez pas à le partager avec vos amis. Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux. Les liens sont en bas ou à droite sur le blog. 😉

4 réflexions sur “Tuto photo + vidéo : Couture lingettes et disques lavables

Laisser un commentaire

